AMENAGEMENT DU SECTEUR CASSIN / HALLES DIDEROT - ROANNE

dernière actu

26 septembre 2022

Dans le secteur de Cassin, les travaux vont bon train

Le calendrier est tenu dans le secteur Cassin-Diderot-avenue de Lyon, où la Ville mène l’un des plus gros chantiers de voirie du mandat.
Alors que le futur îlot Foch-Sully est encore figé derrière les barricades, dans l’attente du lancement des constructions, aux abords, la mue du quartier est déjà bel et bien lancée. Du square Cassin aux halles Diderot, en passant par l’avenue de Lyon, les travaux s’enchaînent en suivant le calendrier prévu.

« Ces aménagements visent à préparer l’accès à la zone de Foch-Sully », a expliqué sur place le maire, lors d’une récente réunion de chantier. « Nous avons opté pour un réaménagement global de ce secteur, l’idée étant de moderniser et améliorer les choses, notamment au niveau de la circulation, sans trop la changer pour autant ». La Ville va mobiliser 2,5 millions d’euros dans ces réaménagements qui ont débuté en novembre dernier au niveau de la rue des Vies-Vieilles et qui vont s’étaler jusqu’à juin 2023. Entre 2.000 et 3.000 m 2 d’espaces verts seront matérialisés.
Sens uniques en vue
Actuellement, les entreprises s’affairent au niveau des rues Abbé-Goulard et Augagneur : voirie et création de piste cyclable, rénovation de la cour de la maison Augagneur, éclairage et raccordement à la videoprotection… Ici, les travaux seront achevés fin avril. La rue Abbé-Goulard passera en sens unique descendant depuis le centre-ville, et la rue Augagneur en sens unique montant.
Puis, de mai à fin juillet, le giratoire de l'avenue de Lyon, encore temporaire, prendra son allure définitive. Ce chantier sera fait par étapes, afin de maintenir un flux de circulation. « Les Roannais saluent la création de ce rond-point qui a remplacé les feux, fluidifiant la circulation », se félicite Yves Nicolin.

Et le parking des halles ?
Enfin, dès la fin du mois d’août, les engins de chantier s’activeront au niveau des abords des halles cette fois, où il y a peu le bâtiment de l’ex-JouéClub a été démoli. 50 % des capacités de stationnement seront maintenus pendant le chantier. À noter que les travaux seront interrompus durant les périodes des fêtes de fin d’année pour ne pas interférer avec les achats de Noël. « Nous avons échangé avec les commerçants et pris en compte certaines remarques, comme au niveau de la circulation intérieure », précise le maire. Une fois terminé, ce parking comptera une dizaine de places supplémentaires.
« Côté calendrier comme au niveau des tarifs, ces aménagements suivent ce que nous avions prévu. Il n’y a pas de contraintes particulières, tout s’enchaîne bien », observe le maire, rappelant que 1.600 heures de travail en insertion ont été prévues pour ces chantiers.

https://www.le-pays.fr/roanne-42300/actualites/dans-le-secteur-de-cassin-les-travaux-vont-bon-train_14111561/

toutes les actus

Avancement du chantier(%)

détails du planning
65%

Démarrage 13 septembre 2021

Fin décembre 2022

Présentation

Travaux d'aménagement du secteur Cassin / Halles Diderot en vue de la création d'une nouvelle entrée de ville.

lire plus

Chiffres clés

Création de piste cyclables 1.3 km
Pose de bordures et caniveaux 6200 m
Bétons désactivés/sablés 3500 m2
plus de chiffres

Étapes clés

  • 1

    RUE DES VIES VIEILLES

  • 2

    RUE ABBE GOULARD

  • 3

    GIRATOIRE AVENUE DE LYON

  • 4

    PARKING DES HALLES

  • 5

    ABORDS DU GIRATOIRE AVENUE DE LYON