Toulouse - Reynerie - Projet de renouvellement urbain

dernière actu

24 juin 2021

Réalisation des terrassements du parvis et des fosses d'arbres

Nos équipes réalisent actuellement le terrassement de la plateforme du futur parvis ainsi que les fosses d'arbres en mélange terre/pierre pour les aménagements d'espaces verts (arbres et plantations).

Lorsque les terrassements finis, nous débuterons la création des grilles de récupération d'eaux pluviales qui permettront de récolter les eaux de ruissellement et de les évacuer dans le réseau d'assainissement collectif.

toutes les actus

Avancement du chantier(%)

détails du planning
33%

Démarrage 14 décembre 2020

Fin mars 2022

Présentation

PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN DE LA REYNERIE - AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS - ABORDS DE L’ÎLOT 8 Maitrise d'ouvrage: Toulouse métropole Maitrise d'œuvre mandataire: Atelier A/S Marguerit Maitrise d'œuvre: Atelier d'Aménagement et d'Urbanisme - 2AU Situation - localisation La Reynerie se situe au Sud-Ouest de la commune de Toulouse, sur la rive gauche de la Garonne et à l'Ouest de l'autoroute A620 (rocade). Le quartier, entouré par plusieurs axes routiers importants, prend la forme d'une alvéole au sein du quel trois espaces peuvent être distingués : à l'ouest, le secteur d'activités de Basso Cambo, au centre, le parc et le lac de la Reynerie, à l'Est, le quartier Reynerie, objet principal du présent projet de renouvellement urbain. La Reynerie fait partie des trois quartiers composant le Mirail, avec au Sud le quartier Bellefontaine et au Nord le quartier Mirail Université. Le projet aujourd'hui: La Reynerie possède un environnement exceptionnel (lac, parc de 120 hectares, château du XVIIIe). En octobre 2009, un concours d'urbanisme a été lancé sur le quartier afin de traduire les nouvelles orientations du projet, passer à la mise en œuvre opérationnelle et réaliser la maîtrise d’œuvre des espaces publics majeurs. L'équipe de l'Atelier d'architecture Bernard Paris et Associés a été désigné comme lauréat pour l'établissement d'un schéma directeur à long terme (horizon 2025 – 2030). Axes forts: Le Projet de Renouvellement Urbain de Reynerie se décline autour de 3 objectifs : - Améliorer la qualité de vie des habitants actuels et rendre le quartier plus attractif - Créer des liens à l’intérieur et à l’extérieur du quartier - Affirmer un cœur de quartier ouvert sur le parc et le lac

lire plus

Chiffres clés

Création nouvelle voirie 2200m2
Démarrage Décembre 2020
Durée des travaux 18 mois
plus de chiffres

Étapes clés

  • 1

    Création des réseaux: Pluvial, arrosage, éclairage, eau potable

  • 2

    Création de la nouvelle voirie

  • 3

    Création des revêtements Phase 1

  • 4

    Changement de Phase (2): Zone entrée Ilot 8 / Cheminement Francis Poulenc

  • 5

    Création de l'aire de Jeux