23 octobre 2018 17:31

Désamiantage chaussée

Certaines routes sont composées de matériaux contenant des fibres d’amiante. Dans un souci de santé publique, il est désormais obligatoire de désamianter les routes avant chaque nouveau chantier. Cette intervention, totalement sécurisée, ne représente pas de danger pour les riverains et usagers de la route.
L’amiante, présent sous forme solide dans les couches de chaussée, n’est pas dangereux pour la santé. C’est uniquement lorsqu’il est sous forme de fibre et à l’air libre qu’il devient nocif, car il peut alors être inhalé et provoquer des maladies respiratoires.
Les entreprises missionnées pour désamianter les routes sont certifiées et spécialisées dans ce type d’intervention. Un périmètre de protection est mis en place, à l’intérieur duquel les ouvriers portent une combinaison étanche et un masque qui les empêchent d’inhaler les poussières. Pendant que les couches supérieures de la chaussée sont sciées pour être retirées, de l’eau est projetée pour plaquer au sol les fibres d’amiantes libérées lors de l’opération. Les morceaux de chaussée sont ensuite confinés dans des sacs ou des bennes fermées, puis évacuées vers des décharges spécialisées. Durant les travaux, des analyses sont faites à intervalles réguliers pour calculer le nombre de fibres d’amiantes présentes dans l’air, afin de vérifier que cela ne dépasse pas le seuil des 5 fibres par litre d’air fixé par l’article R.1334-29-3 du code de la santé publique. En dehors du périmètre de protection, les riverains alentours, piétons, cyclistes et automobilistes peuvent évoluer en toute sécurité.
Des équipes EUROVIA spécialement formées vont donc intervenir pour retirer les enrobés de la chaussée à compter du lundi 29 Octobre 2018.