Requalification de la rue Charles de Gaulle et des abords du pôle sportif Teddy Riner à Saint-Nom-la-Bretêche

dernière actu

18 novembre 2019

Ouverture du parking paysager

Le parking est ouvert au stationnement public.
Les 45 arbres choisis par la commune ont été plantés, les haies arbustives et l'engazonnement sont en cours de réalisation.

Ce parking gratuit de 60 places en ”zone bleue” a ouvert début novembre. Le stationnement y est limité à deux heures les jours de semaine, entre 9h et 19h, et libre en dehors de ces horaires, ainsi que les week-ends et jours fériés. Il convient d’indiquer l’heure d’arrivée au moyen d’un disque bleu aux normes européennes dont des exemplaires sont disponibles à l’accueil de la mairie.

toutes les actus

Avancement du chantier(%)

détails du planning
35%

Démarrage 1 juillet 2019

Fin octobre 2020

Présentation

Le projet de requalification de la Rue Charles de Gaulle comprend la reprise de la voirie existante (ex RD307) entre les deux nouveaux giratoires réalisés par le département dans le cadre de la déviation autour de Saint-Nom-la-Bretêche. La rue Charles de Gaulle est une longue droite d’environ 1,2 km, à peine infléchie au niveau de l’église. Avec la réduction du trafic induite par la mise en service récente de la déviation, de nombreux automobilistes circulent sur cette voie à une vitesse excessive. L’apaisement de la vitesse est donc un impératif. Puisque l’on ne peut modifier le tracé de la rue, la mise en place de plusieurs dispositifs a été proposée, discutée puis décidée : - Réduction de la vitesse à 30 km/h. - Sur toute la longueur de la voie, réduction de la largeur de la chaussée, notamment grâce à la création de terre-plein sur les parties les plus larges (exemple : terre-plein central en partie Ouest). - En entrée Ouest du village, un petit rond-point obligera à ralentir tout en permettant aux habitants du Parc de Galie de s’insérer sur la voie. - Création de zones surélevées au niveau des intersections et d’un ralentisseur à proximité de l’église. - Implantation de feux au mérite au niveau de la rue de la Procession et du carrefour de l’avenue des Platanes et de la rue Charles de Gaulle. Pour créer une ambiance village, plusieurs moyens ont été retenus : reprendre l’esthétique existante dans les rues du centre et faciliter la circulation non motorisée. Côté esthétique, les places de parking et les entrées charretières seront réalisées en pavés grès. Les candélabres seront similaires à ceux de l’avenue des Platanes. Tout comme en centre village, les trottoirs seront réalisés en béton désactivé (sauf aux deux extrémités de la voie). Tous les réseaux (téléphone, électricité, éclairage public) seront enfouis ce qui représente un travail de fond et un coût importants. Le secteur de l’église a été légèrement repensé avec l’agrandissement du parvis en pavés, la pose de bancs et la création de massifs végétaux sur les pourtours du même parvis. Les arbres existants seront préservés. Partout où cela était possible, des places de parking ont été prévues (face au bar tabac restaurant « le Grenier » et plus à l’Ouest, face au garage et au niveau de la rue de la Procession par exemple). Côté circulations douces, les trottoirs mesureront 1,4 mètre de large minimum et une voie cyclable sera aménagée pour offrir une continuité avec la piste reliant le village à Feucherolles à l’Ouest et à Noisy-le-Roi à l’Est. Sur les parties de la rue qui le permettent, la voie cyclable sera séparée de la chaussée automobile.

lire plus

Chiffres clés

Pour tous les réseaux ENFOUISSEMENT
Un projet qualitatif AMBIANCE VILLAGE
Longueur de rue 1,2 KM
plus de chiffres

Étapes clés

  • 1

    Travaux de réseaux : assainissement et enfouissement

  • 2

    Travaux de voirie : trottoirs, stationnements et voirie