Requalification de la rue Charles de Gaulle et des abords du pôle sportif Teddy Riner à Saint-Nom-la-Bretêche

dernière actu

19 juillet 2019

Terrassement du parking

Les terrassements du parking se poursuivent. Le décapage de la terre végétale et la démolition des tennis ont laissé place aux encaissements de voirie et d'allées.
A partir de la semaine prochaine débuteront les phases d'assainissement et de structures.

Sur ce parking, 18 arbres ont dû être supprimés, mais 45 seront replantés, ainsi que des haies d’arbustes et des massifs fleuris.

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Avancement du chantier(%)

détails du planning
5%

Démarrage 1 juillet 2019

Fin octobre 2020

Présentation

Le projet de requalification de la Rue Charles de Gaulle comprend la reprise de la voirie existante (ex RD307) entre les deux nouveaux giratoires réalisés par le département dans le cadre de la déviation autour de Saint-Nom-la-Bretêche. La rue Charles de Gaulle est une longue droite d’environ 1,2 km, à peine infléchie au niveau de l’église. Avec la réduction du trafic induite par la mise en service récente de la déviation, de nombreux automobilistes circulent sur cette voie à une vitesse excessive. L’apaisement de la vitesse est donc un impératif. Puisque l’on ne peut modifier le tracé de la rue, la mise en place de plusieurs dispositifs a été proposée, discutée puis décidée : - Réduction de la vitesse à 30 km/h. - Sur toute la longueur de la voie, réduction de la largeur de la chaussée, notamment grâce à la création de terre-plein sur les parties les plus larges (exemple : terre-plein central en partie Ouest). - En entrée Ouest du village, un petit rond-point obligera à ralentir tout en permettant aux habitants du Parc de Galie de s’insérer sur la voie. - Création de zones surélevées au niveau des intersections et d’un ralentisseur à proximité de l’église. - Implantation de feux au mérite au niveau de la rue de la Procession et du carrefour de l’avenue des Platanes et de la rue Charles de Gaulle. Pour créer une ambiance village, plusieurs moyens ont été retenus : reprendre l’esthétique existante dans les rues du centre et faciliter la circulation non motorisée. Côté esthétique, les places de parking et les entrées charretières seront réalisées en pavés grès. Les candélabres seront similaires à ceux de l’avenue des Platanes. Tout comme en centre village, les trottoirs seront réalisés en béton désactivé (sauf aux deux extrémités de la voie). Tous les réseaux (téléphone, électricité, éclairage public) seront enfouis ce qui représente un travail de fond et un coût importants. Le secteur de l’église a été légèrement repensé avec l’agrandissement du parvis en pavés, la pose de bancs et la création de massifs végétaux sur les pourtours du même parvis. Les arbres existants seront préservés. Partout où cela était possible, des places de parking ont été prévues (face au bar tabac restaurant « le Grenier » et plus à l’Ouest, face au garage et au niveau de la rue de la Procession par exemple). Côté circulations douces, les trottoirs mesureront 1,4 mètre de large minimum et une voie cyclable sera aménagée pour offrir une continuité avec la piste reliant le village à Feucherolles à l’Ouest et à Noisy-le-Roi à l’Est. Sur les parties de la rue qui le permettent, la voie cyclable sera séparée de la chaussée automobile.

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Chiffres clés

Un projet qualitatif AMBIANCE VILLAGE
Pour tous les réseaux ENFOUISSEMENT
Longueur de rue 1,2 KM
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Étapes clés

  • 1

    Travaux de réseaux : assainissement et enfouissement

  • 2

    Travaux de voirie : trottoirs, stationnements et voirie