Réfection complète de la voie de Seine - VILLENEUVE LE ROI -

dernière actu

6 juin 2024

Parking infiltrant

Création d'un nouveau parking avec un revêtement de surface infiltrant sur le côté Est de l'Avenue du Front de Seine.

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Avancement du chantier(%)

détails du planning
85%

Démarrage 15 janvier 2024

Fin juillet 2024

Présentation

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, la Ville a identifié des "axes structurants" sur lesquels elle souhaite maintenir une circulation le plus longtemps possible en cas de crue. Ces grands axes permettent la circulation des moyens de secours, des vivres et la liaison vers les points de regroupement en cas d'évacuation (gymnase, école...). Pour permettre aux rues existantes de prendre cette fonction, lors de travaux de rénovation une surélévation de quelques centimètres de la voirie est réalisée. Dans certains cas cela protège même certaines habitations de l'inondation, formant une sorte de petite digue. Néanmoins cette surélévation se fait avec des contraintes car le lit d'expansion du fleuve ne doit pas être modifié. C'est à dire que toute hausse du niveau de la voirie à un endroit doit se traduire par la création d'une zone où un niveau équivalent d'eau peut s'épancher. Ce dispositif est subventionné par la Métropole du Grand PARIS sur la Voie de SEINE comme sur la Rue Raoul DELATTRE achevée en 2023. En plus de ces points, les surfaces sont désimperméabilisés pour limiter l'apport d'eau dans les réseaux et la Seine et de nombreux arbres seront plantés pour limiter les ilots de chaleur et favoriser la biodiversité. Enfin, 2 ilots végétalismes sont ajoutés pour faire ralentir les véhicules.

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Chiffres clés

Terrassement: déblai/remblai 5 500 m3
Surface de voirie 4 700 m²
Trottoir en stabilisé 570 m²
plus de chiffres

Étapes clés

  • 1

    Phase 1 : Réalisation du carrefour entre Voie de Seine et l'avenue du Maréchal de Turenne

  • 2

    Phase 2 : Réfection du trottoir SUD en stabilisé

  • 3

    Phase 3 et 4 : Création d'une piste cyclable en enrobé hydro effacé et aménagement voirie NORD

  • 4

    Phase 5 : Reprise de la structure de voirie et mise en œuvre de le première couche d'enrobé (en rue barrée)

  • 5

    Phase 6: Mise en œuvre de la couche de roulement (en rue barrée)